Comment retrouver son vélo volé ?

En France, un vélo est volé toutes les minutes. Et, un vélo est retrouvé toutes les 3-4mins… Le ratio n’est pas bon. Vous l’aurez compris, lorsque vous vous faites voler votre deux-roues, vous avez une chance sur 3 de le retrouver. Peu de cyclistes connaissent les différents moyens. On va vous donner quelques conseils si cela arrive ! Alors, comment retrouver son vélo volé ?

Prévenir les autorités du vol

La première chose, est de porter plainte auprès des autorités. Il est important d’apporter toutes informations disponibles. Des photos, le numéro de cadre de votre vélo, l’endroit où il a été volé et une preuve d’achat de celui-ci. Il y a peu de chances que le vélo soit retrouvé. Mais légalement, vous devez faire ces démarches pour avoir une chance que les autorités.

Les petites annonces

L’un des premiers réflexes lorsque vous vous apercevez que votre bicyclette a été volé est de se rendre sur le bon coin. Ou la marketplace de Facebook pour rechercher votre vélo. Avec un peu de chance, vous retrouverez une annonce qui peut correspondre à votre vélo. Incluant une date de publication relativement similaire à la date de vol. Signaler également votre vol auprès de votre communauté sur les réseaux sociaux. À plusieurs, on est plus fort/efficace et donc il y a plus de chances de le retrouver.

Les magasins de revente de vélo

L’une des dernières choses à faire est de se rendre chez les revendeurs spécialistes. Dans l’idée de voir s’il n’a pas réceptionné un vélo ou VAE qui est le vôtre. Ce cas est extrêmement rare. Mais certains voleurs pas très malins peuvent essayer de le vendre au plus vite, et donc dépasser par ce genre de magasins.

Il faut toutefois se rendre à l’évidence, un vélo volé n’est souvent pas retrouvé. Les voleurs ont organisé de véritables réseaux de ressell pour se débarrasser des bicyclettes qui partent des fois à l’étranger. Puis, à l’autre bout de la France pour les plus onéreux. La meilleure solution reste alors la prévention par plusieurs leviers d’action :

Les techniques de prévention contre le vol

Faire graver son vélo ou utiliser Bicycode®

Le Bicycode est un code d’identification unique pour vélo efficace pour lutter contre le vol. C’est une étiquette qui est apposée sur votre vélo par votre vendeur ou vous-même. Et qui permet à votre vélo d’être facilement identifié. Si votre vélo est volé pour retrouver, la police peut avoir directement accès à vos coordonnées en entrant le code dans le registre national de Bicycode. Il s’agit donc d’un moyen très simple de se protéger, mais aussi de se faire restituer son vélo.

Autre solution, le faire graver pour le reconnaitre facilement. Cela fonctionne sur le même principe que le Bicycode, mais alors le numéro est incrusté dans le cadre.

Les assurances contre vol de vélo

De plus en plus de compagnies d’assurance proposent la protection des vélos. Même si certains dommages et vol à l’intérieur de votre domicile sont couverts directement lors de votre souscription à une responsabilité civile. Les vélos ayant une valeur supérieure à 1500 € sont le plus souvent nous comprit. Pour cela, il faut souscrire une assurance spécifique qui peut : Garantir les dommages fait à votre vélo, la dégradation en cas d’intempéries, grêle, neige ainsi que le vol à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile.

Les premiers prix pour ces assurances commencent en dessous de 10 € par mois et peuvent grimper selon la valeur de vos vélos !

Sécuriser son vélo dans la rue, les conseils pour éviter de se le faire piquer

Tout commence avec un bon cadenas et puis le reste, vous le connaissez, trouver le bon endroit pour l’attacher et tout devrait bien se passer. Le stationnement sur un point fixe est obligatoire si vous souhaitez le sécuriser et éviter le vol. Il est important d’attacher votre roue avant et si possible votre roue arrière avec un bon antivol vélo. Se garer sur un parking vélo avec du mobilier urbain adapté pour dissuader le voleur.

Conclusion, comment retrouver son vélo volé ?

Le vol de vélo fait des ravages dans nos villes et décourage plus d’une personne de s’en procurer un. De plus, les vélos électriques étant plus onéreux, les personnes souhaitant passer aux mobilités douces peuvent ressentir une vraie peur vis-à-vis des vols. 

Le vol est donc un sujet encore plus sérieux pour accélérer cette transition vers des modes de transport plus propres ! On peut donc se poser la question en tant que cycliste, comment retrouver son vélo volé ? Pour retrouver votre vélo, il faut donc agir vite en prévenant la police et votre réseau du vol. 

Ensuite, enquêtez sur les réseaux et plateforme de revente. Enfin, notre meilleur conseil est de prendre des précautions qui peuvent, d’une part, décourager les voleurs et d’une autre multiplier vos chances de retrouver un vélo.

Notre meilleur conseil est tout de même de bien attaché son vélo et d’avoir un bon cadenas !

Sécurisez vélos et trottinettes dans notre box éco-responsable

Sécurisez votre vélo de manière vraiment sécurisée, dans un espace clos tout en impactant votre empreinte carbone et en favorisant la mobilité pour vos employés.

Cliquez pour évaluer cet article !
[moyenne: 5]

Nos autres articles