Logo ByCommute webp
Menu Fermer
Menu Fermer
Menu Fermer
Fermer

Le meilleur abri à vélo : Sec, pratique et sûr

Le meilleur abri velo en bois

Pour ranger vos vélos dans votre jardin ou cour, un abri à vélos est la meilleure solution. Il est important que l’abri soit sécurisé, étanche et pratique à utiliser au quotidien. Il existe de nombreux choix disponibles sur le marché, mais je vais vous guider à travers les étapes simples pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

Tout d’abord, vous devez penser à la taille. Où allez-vous mettre l’abri dans votre jardin ou cour ? Quelle est la superficie disponible ? Et surtout, combien de vélos voulez-vous y stocker ?

Ensuite, vous devez penser à la matière de fabrication. Comment voulez-vous qu’il soit conçu ? Quel est votre budget ? Et quels niveaux de sécurité, durabilité et entretien souhaitez-vous ?

Enfin, il est temps de choisir un abri spécifique en fonction de vos exigences et de mes recommandations.

Table des matières

Première étape : quelle est la taille d'abri à vélo dont vous avez besoin ?

Combien de vélos peut-on y stocker ?

La taille de l’abri de rangement dont vous aurez besoin dépendra évidemment de ce que vous voulez y ranger ! Combien de vélos ? Quelle est leur taille ? Combien d’accessoires les accompagneront ?

Et peut-être aimeriez-vous avoir un peu d’espace pour travailler sur vos vélos également ? Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un endroit pour un support de vélo et d’assez d’espace pour travailler autour.

Maintenant, évidemment, je ne connais pas les réponses à ces questions ! Mais si nous regardons les dimensions moyennes d’un vélo, nous pouvons avoir une idée de la quantité minimale d’espace dont vous aurez besoin et nous pourrons comparer différents abris en conséquence.

 
Dimension d'un vélo

Mais en résumé, voici les tailles d’abris dont vous aurez besoin pour différents nombres de vélos de taille moyenne pour adultes :

  • 1 vélo nécessite un abri de 183 cm x 61 cm
  • 2 vélos nécessitent un abri de 183 cm x 91 cm
  • 3 vélos nécessitent un abri de 183 cm x 122 cm (ou parfois 183 cm x 91 cm)
  • 4 vélos nécessitent un abri de 183 cm x 152 cm (ou parfois 183 cm x 122 cm)
  • 5 vélos nécessitent un abri de 183 cm x 152 cm

Bien sûr, ces chiffres ne sont qu’une indication générale. Vous pouvez avoir un vélo plus grand. Ou un vélo avec un siège enfant. Vous pouvez avoir un vélo beaucoup plus petit. Vous pouvez ne vouloir stocker que des vélos pour enfants.

De manière évidente, la seule réponse ici est de mesurer vos vélos et tout ce que vous prévoyez de ranger dans l’abri !

Ce que je dirais, c’est d’être généreux. L’abri doit être facile à utiliser. Et si vous devez tout entasser dedans de sorte qu’il n’y ait pas de place pour la manœuvre, cela va devenir très stressant et énervant !

 

Comment accéder aux vélos ?

Il ne s’agit pas seulement de savoir s’ils entreront réellement dans l’abri, il est important de prendre en compte le processus pour y mettre et en sortir les vélos.

Dans un abri idéal, chaque vélo devrait pouvoir être ajouté ou retiré sans perturber les autres vélos déjà stockés.

Abri velo en exterieur
Abri vélo pour jardin

Cela signifie que les vélos entrent de manière verticale (vers l’avant ou vers l’arrière) plutôt que latéralement. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’abris à vélos qui permettent cela !

Si vous avez quelques vélos et qu’ils ne sont pas utilisés fréquemment, ce n’est pas un gros problème de les ranger à l’arrière.

En revanche, si plusieurs personnes utilisent fréquemment plusieurs vélos, il est préférable de trouver un abri qui permette d’accéder facilement aux vélos rangés à l’avant du box.

Emplacement (où ira-t-il ?)

Lorsque vous envisagez d’acheter un abri de jardin, il est important de penser non seulement à ce que vous allez y ranger, mais aussi à l’endroit où vous allez le placer.

Cela peut affecter les options de taille qui s’offrent à vous.

Des facteurs tels qu’un espace au sol limité, des restrictions de hauteur dues à des clôtures ou des murs, et des restrictions de permis de construire peuvent tous avoir un impact sur l’emplacement de l’abri.

Il est important de trouver un endroit sec et plat qui permette non seulement de placer l’abri, mais aussi d’y accéder facilement et d’ouvrir les portes.

Localisation et sécurité

Lorsqu’on choisit l’emplacement d’un abri vélo, il faut également tenir compte de la sécurité. Un abri vélo située dans le jardin ou la cour avant, visible par tous les passants, est plus vulnérable au vol qu’une remise cachée dans la cour arrière.

Toutefois, l’abri vélo ne doit pas être complètement caché, car une porte visible de la maison est moins attrayante pour les voleurs qu’une porte qu’ils peuvent essayer d’enfoncer sans se faire remarquer.

Un abri vélo caché

Caché des voleurs ou de vous ?

Deuxième étape : En quoi l'abri à vélos doit-il être fabriqué ?

Vous avez fondamentalement trois options ici: plastique (résine ou vinyle), métal ou bois.

Chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients.

Cependant, il est important de noter que ces qualités peuvent être améliorées ou réduites en fonction de la qualité de l’abri de jardin choisi.

Abris pour vélos en bois

Le bois est le matériau qui a traditionnellement été utilisé pour fabriquer des abris de jardin depuis qu’ils ont été inventés!

Et il y a de nombreuses bonnes raisons à cela…

Abri velo en bois

Abris vélos en bois

Les abris à vélos en bois sont une option rentable et solide pour le rangement extérieur des vélos. Ils existent dans une grande variété de formes et de tailles et peuvent être facilement personnalisés pour répondre à vos besoins.

De plus, l’aspect naturel du bois peut rehausser l’esthétique d’un jardin. Les abris en bois sont également faciles à modifier pour améliorer la sécurité. La construction de votre propre abri à vélos en bois peut également être un projet de bricolage amusant.

Un abri à vélos en bois est une option écologique pour le stockage des vélos. Cependant, les abris en bois nécessitent un entretien régulier, comme le retraitement du bois et le rechargement du toit.

 

En outre, il peut être nécessaire de protéger l’abri contre les rongeurs, les insectes et d’autres animaux, ainsi que de surveiller la pourriture.

De plus le niveau de sécurité par défaut des abris à vélos en bois sont souvent médiocres et des mesures supplémentaires doivent être prises pour renforcer la sécurité.

Customisation du bois
Bardage à recouvrement

Bardage à recouvrement : Mauvais

Bardage à rainures et languettes : Bon

Bardage à rainures et languettes : Bon

Lorsque vous choisissez un abri à vélos en bois, assurez-vous que les planches utilisées ont une épaisseur minimale de 12 mm pour une résistance adéquate. Optez pour une construction à rainure et languette plutôt que pour un revêtement à chevauchement, moins durable. Pour plus d’informations sur les abris à vélos en bois et leur construction, consultez un guide détaillé sur le sujet.

Hangars à vélos en métal

Les abris en métal sont couramment utilisés pour ranger les vélos depuis longtemps et, bien qu’ils ne soient pas considérés comme un matériau traditionnel pour les abris, ils sont pratiques pour le rangement des vélos.

Abri vélo en métal

Abris métalliques

Le principal avantage des abris à vélos en métal est le haut niveau de sécurité qu’ils offrent.

Les abris métalliques offrent une protection supérieure contre le vol par rapport à d’autres options de stockage extérieur. De plus, ils sont très résistants aux conditions climatiques telles que la décoloration, les fissures et la flexion au soleil, et sont capables de résister à la neige et au vent.

Porte de fermeture d'abri vélo

Les abris métalliques peuvent être très sûrs. 

Un abri métallique qui a été correctement galvanisé ne rouille pas et résiste aux rongeurs, aux insectes et aux autres animaux.

Elles nécessitent très peu d’entretien et ne doivent être nettoyées qu’occasionnellement à l’eau savonneuse.

Cependant, les abris métalliques ne sont pas aussi attrayants visuellement que les autres options et sont difficiles à personnaliser, car ils ne peuvent pas être peints ou facilement modifiés avec des étagères ou des crochets.

Les abris métalliques peuvent également souffrir de condensation s’ils ne sont pas correctement ventilés.

L’assemblage d’un abri métallique peut être décourageant !

Lorsque vous envisagez d’acheter un abri à vélo en métal, il est important de savoir que l’assemblage peut être difficile et prendre du temps, car il implique souvent des pièces petites et lourdes.

De plus, la plupart des abris métalliques n’ont pas de plancher, il faut donc préparer une base plane et sèche.

Lorsque vous choisissez un abri métallique, recherchez des panneaux d’au moins 0,25 mm d’épaisseur pour une résistance adéquate, assurez-vous que l’abri est correctement ventilé pour éviter la condensation et préparez-vous à ce que le montage prenne un jour ou deux.

Abris pour vélos en plastique

Les abris de jardin en plastique (également appelé résine) sont les nouveaux enfants du quartier. Et ils sont de plus en plus populaires.

Abri velo en plastique

Abris en plastique

Les abris à vélos en plastique sont faciles.

  • Ils sont faciles à transporter (parce qu’ils sont très légers).
  • Ils sont faciles à assembler (parce qu’ils sont très légers et qu’il y a très peu de pièces).
  • Ils sont faciles à entretenir (car ils ne pourrissent pas et ne rouillent pas).
  • Et ils sont également faciles à acheter (parce qu’ils sont relativement bon marché) !

 

Ils sont à l’abri des insectes et des rongeurs. De plus, les plastiques modernes sont moins susceptibles de se décolorer ou de se fragiliser et de se fissurer au soleil.

une dame qui traite un abri velo en plastique

Un lavage de temps en temps est le seul entretien que vous devez faire !

En fait, les abris à vélos nécessitent très peu d’entretien. Une fois assemblés, il suffit de les nettoyer occasionnellement avec de l’eau chaude et du savon. Cependant, la plupart des abris en plastique ne sont pas très esthétiques.

Ils peuvent paraître bon marché et faux, et ne sont généralement pas personnalisables.

Ils sont également moins résistants que les abris en bois ou en métal et peuvent être endommagés par des vents forts ou des chutes de neige importantes. De plus, l’exposition à la chaleur directe et au soleil peut faire plier certains plastiques, et ils peuvent également être exposés à la condensation s’ils ne sont pas correctement ventilés.

un abri en velo plastique cassé par le vent

Les abris en plastique ont tendance à être moins robustes que les autres types.

Donc lorsque vous choisissez un abri en plastique, cherchez ceux qui ont des supports en acier dans le toit et les murs (pour une plus grande résistance), des murs doubles et des grilles de ventilation (pour éviter la condensation) et une protection UV (pour réduire la décoloration et la fragilité).

Métal, plastique ou bois pour la sécurité ?

Les remises de rangement en métal sont généralement les plus sûres. Ensuite, les abris en plastique. Et finalement les abris en bois.

Le métal est évidemment le matériau de construction le plus résistant. Leurs verrous sont généralement de très bonne qualité. Et les abris vélos en métal sont le plus souvent spécifiquement conçus pour la sécurité.

Les abris en plastique ont tendance à être légèrement plus sûrs que ceux en bois, uniquement parce que lorsqu’ils sont attaqués, le plastique se pliera plutôt que de se déchirer comme le bois. Mais ni les abris en plastique ni les abris en bois ne sont généralement conçus avec la sécurité comme priorité. Une attaque concertée les vaincra tous les deux.

comment fermer un abri velo en bois

Il est facile de renforcer la sécurité d’un abri à vélos en bois !

La différence est que vous pouvez faire beaucoup de choses pour augmenter la sécurité d’un abri en bois, tandis qu’avec un abri en plastique, vous êtes beaucoup plus limité.

Ainsi, finalement, si vous mettez un peu d’effort, les abris en bois peuvent en fait être beaucoup plus sûrs que les abris en plastique !

De plus, vérifiez que les vélos sont couverts par votre assurance habitation lorsqu’ils sont stockés dans votre abri. S’ils ne le sont pas (ou si vous pensez que la couverture est insuffisante), envisagez une assurance vélo spécialisée.

Impact environnemental

Je pense que nous devrions considérer l’impact environnemental de tous nos achats de nos jours. Mais comme pour la plupart des choses, ce n’est pas aussi simple qu’il pourrait en avoir l’air !

Sans aucun doute, le bois est le matériau de construction le plus écologique des trois. Contrairement au métal ou au plastique, il tire le carbone de l’atmosphère lorsqu’il pousse et le stocke pendant la durée de vie de l’abri. Ainsi, le bois dans un abri en bois a une empreinte carbone négative. Alors que des quantités énormes de CO2 et de polluants sont produites lors de la fabrication du métal et du plastique.

Tous les plastiques et métaux utilisés dans les autres abris peuvent être recyclés. Et c’est très bien. Mais n’oubliez pas que le processus de recyclage produit également du CO2!

Une foret de pin

Les arbres stockent le carbone. Les abris en bois ont donc une empreinte carbone négative !

Après tout cela, nous devons également penser à la durabilité.

Combien de temps votre abri durera-t-il ?

Quel est le meilleur : un abri en bois que vous devez remplacer tous les 6 ans ou un abri en plastique qui dure 30 ans ?

Quel que soit le type d’abri que vous choisissez, assurez-vous qu’il est de bonne qualité et qu’il est conçu pour durer. “Achetez bon marché et achetez deux fois” dit l’adage. Ce n’est pas seulement peu économique, c’est également mauvais pour l’environnement.

Si vous choisissez un abri en bois, assurez-vous que le bois est issu d’une source durable. Idéalement, recherchez du bois qui provient de près de chez vous avec l’accréditation de la Forest Stewardship Council (FSC).

Et assurez-vous d’être engagé dans l’entretien de l’abri ! Mais si vous choisissez un abri en métal ou en plastique, achetez la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre, idéalement auprès d’une entreprise établie qui publie des engagements environnementaux spécifiques et responsables.

Des toits verts ?

Un toit vert sur votre abri à vélos peut avoir un impact environnemental positif.

En le recouvrant de plantes comme le sedum, il peut capturer du CO2, augmenter la biodiversité et offrir un abri et de la nourriture pour les insectes et les pollinisateurs. De plus, il peut protéger le toit de l’abri des températures extrêmes et des dommages causés par le soleil, prolongeant ainsi sa durée de vie.

Toit vert des abris vélos

Un abri commercial pour cyclistes à toit vert

De nombreuses entreprises spécialisées dans la construction d’abris à vélos proposent l’option d’un toit vert. Cependant, il est important d’être prudent lorsque vous faites ce choix, car différents types de toits verts ont des niveaux différents d’impact environnemental. Un toit vert mal choisi peut même échouer en quelques mois. Il vaut la peine de se renseigner sur différentes options avant de prendre une décision.

Chez ByCommute nous accordons une grande importance au côté environnemental dans la conception voilà pourquoi nous concevons nos abris sur la base de container maritime recyclé. nous proposons si vous le souhaitez des toits verts, pour cela n’hésitez pas à nous contacter 

Bois, métal, plastique

Un abri en bois plaira à ceux qui préfèrent une esthétique traditionnelle, sont prêts à effectuer des travaux d’entretien réguliers et se sentent à l’aise pour améliorer la fonctionnalité et la sécurité de leur abri eux-mêmes.

Les abris en métal plairont à ceux qui privilégient la sécurité élevée et l’entretien faible et qui s’en moquent un peu de l’apparence de l’abri, et qui sont prêts à affronter un processus de montage potentiellement difficile.

Les abris en plastique plairont à ceux qui cherchent une vie facile !

Ils voudront un montage facile, un entretien facile et en général ils ne se soucieront pas trop de la sécurité élevée ou de l’apparence de l’abri

Les meilleurs abris à vélos

Maintenant, vous devriez avoir une bonne idée de la taille et du matériau de l’abri dont vous avez besoin. Ensuite, je vais vous donner mes meilleures recommandations.

Pour mes recommandations spécifiques, j’ai éliminé les abris de faible qualité et à bas prix. Ce sont de fausses économies, et compte tenu de la quantité de travail requise pour construire un abri, vous ne voulez pas avoir à le reconstruire peu de temps après qu’il soit tombé en ruine. Les marques comme BillyHo, Rowlinson, Yardmaster et Arrow devraient être évitées, car elles risquent de vous causer des maux de tête. Dépensez un peu plus pour un produit de qualité et vous aurez quelque chose qui durera de nombreuses années avec un bon entretien.

Les meilleurs abris en plastique pour 2-3 vélos

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez un espace limité, le Lifetime 183 x 89 cm est un excellent choix pour stocker jusqu’à 3 vélos. Il est un meilleur choix que le Keter Store-It Out Ultra [Amazon] car il est légèrement plus grand et considérablement plus sûr. Vous pouvez lire une revue détaillée du Lifetime 183 x 89 cm sur la page des abris à vélos en plastique.

Les meilleurs abris en plastique pour 3-4 vélos

Si vous avez plus d’espace ou avez besoin de stocker plus de vélos, passer aux abris en plastique avec des toits coulissants et plus de profondeur est un bon choix, car vous pourrez facilement rouler vos vélos à l’intérieur. 

Le Suncast 183 x 122 cm Glidetop Storage Shed [Amazon] peut stocker jusqu’à 4 vélos adultes côte à côte pour un accès facile. Vous pouvez en savoir plus sur pourquoi j’aime le Suncast Glidetop sur la page des abris à vélos en plastique.

L’abri de rangement Rubbermaid 183 x 122 cm Slide-Lid est presque identique en taille et en fonction au Suncast. Mais je pense que la façon dont vous le verrouillez (avec un anneau métallique) est légèrement plus sûre. Vous pouvez également en savoir plus sur l’abri de rangement Rubbermaid 183 x 122 cm Slide-Lid sur la page des abris à vélos en plastique.

Les meilleurs abris à vélo en bois : Économique

Bien que les abris à vélos en bois bon marché soient souvent un mauvais investissement, il est possible de trouver des abris de qualité à bas prix si vous cherchez bien. L’abri de rangement à vélos Forest 198.12cm x 78.74cm est un exemple de ce genre de bonne affaire.

Avec un cadre de 28 x 28 mm d’épaisseur, le Forest n’est pas aussi solide que les abris en bois Power ci-dessous (qui sont construits avec un cadre de 44 x 28 mm).

Mais il possède une bonne qualité de revêtement en bois à languette et rainure de 12 mm, ce qui est inhabituel pour un abri à vélos moins cher. Le bois est approuvé FSC, traité sous pression et garanti sans pourrir pendant 15 ans. Et avec des portes larges, vous n’aurez aucun problème pour entrer et sortir jusqu’à trois vélos.

Cependant, si vous voulez stocker autre chose, 2 vélos est probablement la limite d’espace. Les charnières de porte sont cachées, ce qui est génial pour la sécurité. Et bien que le loquet et le crochet qui maintiennent la porte ne soient pas livrés avec un cadenas, cela vous donne la possibilité d’acheter quelque chose de vraiment décent pour tenir les voleurs à l’écart !

Les meilleurs abris à vélo en bois : Moyenne gamme

Les abris à vélos Power se déclinent en 2 styles différents (toits en pente ou en pointe) et 5 tailles différentes (pour 1 à 6 vélos) !

Ils sont vraiment bien fabriqués, faciles à monter, garantis 10 ans, et pourront durer jusqu’à 25 ans si vous en prenez soin correctement. De plus, le service client que vous obtiendrez chez Power est exceptionnel.

Si vous avez besoin d’un abri de rangement vraiment sûr, il vous faudra y travailler un peu (remplacer les fixations de charnières par des vis de sécurité et ajouter un verrou supplémentaire). Mais ce sont des modifications peu coûteuses et faciles à réaliser pour n’importe qui.

Je pense que les abris Power sont un excellent choix si vous recherchez un abri en bois de qualité supérieure qui ne vous ruinera pas. Pour en savoir plus sur les abris Power, consultez la page des abris à vélos en bois.

Les meilleurs abris à vélo en bois : Haut de gamme

Ils sont disponibles en deux styles (un plus haut avec rangement) et deux tailles (un pour 3 vélos, un pour jusqu’à 5 vélos). Toute la sécurité dont vous aurez besoin est déjà incluse. Et la livraison comprend l’assemblage et l’installation sur place. Que demander de plus ? Découvrez plus d’informations sur les abris de The Bike Shed Company sur la page des abris à vélos en bois !

Si vous avez besoin d’un espace de rangement pour plus de 5 vélos, pourquoi ne pas opter pour le Bespoke Bicycle Store de The Posh Shed Company

Abri velo en bois le haut de gamme

Ils sont disponibles en deux styles (un plus haut avec rangement) et deux tailles (un pour 3 vélos, un pour jusqu’à 5 vélos). Ils sont construits comme des chars d’assaut.

Toute la sécurité dont vous aurez besoin est déjà incluse.

Et la livraison comprend l’assemblage et l’installation sur place. Que demander de plus ? Découvrez plus d’informations sur les abris de The Bike Shed Company sur la page des abris à vélos en bois !

Si vous avez besoin d’un espace de rangement pour plus de 5 vélos, pourquoi ne pas opter pour le Bespoke Bicycle Store de The Posh Shed Company ?

Abri-velo

Ressemblant plus à un abri de jardin de luxe qu’à un magasin de vélos, le Bike Store contient en fait des emplacements jusqu’à 8 vélos, des grandes portes doubles pour faciliter leur entrée et sortie, et beaucoup d’espace de rangement pour tout votre équipement de cyclisme à l’intérieur.

Chaque Bike Store est construit pour durer avec des murs à triple couche, un toit en bardeaux de cèdre, un plancher en contreplaqué étanche de 18 mm et une couche cachée de membrane étanche dans tout l’abri. Vous avez même des gouttières extérieures !

Du point de vue de la sécurité, le cadre épais et les murs à triple couche seront déjà difficiles à percer. Mais associé à des fixations de charnières internes, un verrou à leviers à 5 points et pas de fenêtres, il sera probablement plus difficile à forcer qu’une maison!

Je suis sincèrement convaincu que vous ne trouverez pas un meilleur abri à vélos ailleurs !

 

 

Les meilleurs abris à vélo en métal : Moyenne gamme

D’après ce que je sais, le Duramax Bicycle Store [Amazon] est le seul abri en métal à prix moyen spécifiquement conçu pour les vélos !

abri velo metal milieu de gamme

Il est assez profond pour stocker jusqu’à quatre vélos, face à l’avant, de sorte que l’accès aux vélos est aussi simple que de les rouler dans ou hors de l’abri.

Et il y a quatre rampes qui peuvent être réglées à différentes hauteurs pour éviter que les guidons des vélos ne se heurtent.

Les tôles en métal sont plus épaisses que les abris en métal moyens (pour une résistance et une sécurité supplémentaires). Et il est livré avec un verrou intégré décent. De plus, il y a des aérations pour éviter la condensation.
Vous devrez mettre de côté un peu de temps pour le monter.

Mais si vous cherchez un abri à vélos en métal abordable pour quatre vélos, il est difficile de trouver quelque chose de mieux ! 

Les meilleurs abris à vélo en métal : Haut de gamme

Les abris à vélos les plus sûrs sont fabriqués en métal. Et Asgard fabrique les abris à vélos en métal les plus sûrs. Cela signifie qu’un abri à vélos Asgard est vraiment, vraiment sûr !

Le meilleur abri velo en bois

Leurs panneaux en métal sont plus épais que les autres abris. Leurs verrous sont plus robustes que les autres abris. Leurs charnières sont mieux protégées que les autres abris. Donc, globalement, ils sont pratiquement imprenables !

Les abris à vélos Asgard se déclinent en différentes formes et tailles, pouvant accueillir entre 1 et 12 vélos. J’ai choisi ici l’Asgard qui peut stocker jusqu’à 4 vélos.

Il possède un plancher en métal intégré (ce qui est inhabituel pour les abris en métal), un accès facile par les portes avant et un toit assisté par gaz, et une garantie anti-rouille de 10 ans. Vous pouvez en savoir plus sur les abris Asgard et comment ils se comparent aux abris à vélos haute sécurité de Trimetals sur la page des abris à vélos en métal.

 

Construire votre abri à vélo

Il faudra construire l’abri à vélos que vous choisirez, qu’il soit en plastique ou en bois.

Les abris en plastique sont faciles à monter soi-même, généralement en moins de 3 heures. Pour les abris en bois, il est possible de les monter en une après-midi. Il est important de noter que les abris de meilleure qualité seront plus faciles à assembler. Il est donc conseillé de ne pas opter pour des produits bon marché.

Construire son abri à vélo

La construction d’un abri à vélos en bois devrait prendre de 2 à 4 heures.

Les abris métalliques sont une toute autre histoire. Ils peuvent être assez difficiles à monter et un abri complexe peut prendre jusqu’à deux jours pour deux personnes. Cependant, la plupart des magasins d’abris proposent l’option de l’installation en plus de la livraison. Si vous avez des doutes sur votre capacité à construire un abri vous-même ou si vous n’en avez pas envie, il peut être intéressant de considérer cette option.

Bien sûr, si vous êtes un peu plus compétent en bricolage et que vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez créer votre propre abri à vélos. Il y a beaucoup de plans et de tutoriels vidéo en ligne et si vous avez les outils et êtes prêt à consacrer du temps, cela pourrait en valoir la peine.

Base/Fondation de l'abri

A moins que vous ne posiez votre nouvel abri à vélos sur une terrasse ou une allée parfaitement nivelée, vous devrez également installer une base pour l’abri.

Il s’agit de la fondation sur laquelle reposera votre abri pour le maintenir nivelé et loin de l’humidité.

Si vous ne construisez pas l’abri sur une base nivelée, il sera difficile à monter (car rien ne s’alignera correctement) et une fois construit, il sera instable, ce qui peut rendre difficile l’ouverture et la fermeture de la porte et même causer la casse de toutes les fenêtres de l’abri ! En outre, un abri structuralement instable verra réduit considérablement sa durée de vie utile.

Un abri bancal ne durera pas longtemps

Si vous ne maintenez pas l’abri à l’écart de l’humidité, les abris en bois vont rapidement commencer à pourrir et tomber en ruine très rapidement.

Les abris en plastique et (dans une moindre mesure), les abris en métal galvanisé ne sont pas aussi sensibles aux dommages causés par l’eau eux-mêmes, mais si ils sont installés sur un sol humide, l’air à l’intérieur de l’abri devient humide, ce qui endommagera votre cadre et les composants de votre vélo. 

Il est donc absolument essentiel de disposer d’une base solide et nivelée qui éloigne votre abri du sol ! Il existe plusieurs types de bases d’abri différentes, les plus populaires étant : des cadres en bois, des dalles de pavé, des kits de base en plastique et des dalles en béton. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients.

Abri vélo résumé

Si vous devez stocker vos vélos à l’extérieur, alors un abri à vélos décent est le meilleur moyen de le faire. 

Il les protégera des intempéries, les protégera des voleurs et devrait vous permettre d’utiliser vos vélos de manière plus détendue. 

Le choix de l’abri dépendra de l’espace disponible, du nombre de vélos que vous souhaitez y stocker et du matériau qui répond le mieux à vos exigences de sécurité et esthétiques. De plus, n’oubliez pas l’effort que vous êtes prêt à fournir pour sa construction et sa maintenance! Je vous recommande de réfléchir très attentivement à l’aspect sécurité.

Vos vélos sont beaucoup plus susceptibles d’être volés dans votre cour ou votre jardin que chez vous ou même dans votre garage. Donc, si vous choisissez un abri en bois, veillez à vous renseigner sur les moyens relativement simples de renforcer considérablement leur sécurité.

 

Si vous choisissez un abri en plastique, veillez à ce que les fixations de verrouillage ne soient pas en plastique. 

Et en fait, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour renforcer également la sécurité de l’abri en plastique… Assurez-vous de verrouiller vos vélos dans l’abri en utilisant une technique de verrouillage sensée et un bon antivol pour vélo. Une chaîne solide et un ancrage au sol est la meilleure option ici, mais il existe d’autres options. 

N’oubliez pas que vous devrez préparer une base nivelée et sèche pour installer votre abri (idéalement avant de l’acheter !). 

Cette page contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que l’auteur original gagne une petite commission si vous cliquez dessus et effectuez un achat. Vous ne paierez pas plus. 

Cliquez pour évaluer cet article !
[moyenne: 5]

Nos autres articles

Demander le prix d'une station de gonflage vélo.
Demander le prix d'un abri vélo bois
Un expert est susceptible de reprendre contact avec vous pour une parfaite compréhension de votre besoin.
Il reprendra contact aux coordonnées indiquées, pour répondre à votre demande.
Recevoir la fiche technique abri vélo ouvert par mail.

Vos coordonnés ne seront utilisés que dans le but de vous transmettre la fiche technique.

Recevoir la fiche technique de l'abri vélo bois avec une option fermeture par mail.

Vos coordonnés ne seront utilisés que dans le but de vous transmettre la fiche technique.

Recevoir la fiche technique BySecurity par mail.

Vos coordonnés ne seront utilisés que dans le but de vous transmettre la fiche technique.

Demande de devis

Abri vélo fermé
Un expert est susceptible de reprendre contact avec vous pour une parfaite compréhension de votre besoin.
Il reprendra contact aux coordonnées indiquées, pour répondre à votre demande.
Demander le prix d'un parking à trottinettes
Un expert est susceptible de reprendre contact avec vous pour une parfaite compréhension de votre besoin.
Il reprendra contact aux coordonnées indiquées, pour répondre à votre demande.
Recevoir par mail la fiche Technique : BySecurity