Abri vélo sécurisé : Comment choisir pour une entreprise

Table des matières

Alors que le nombre de vélotaffeurs (personnes ralliant leur travail depuis leur domicile à vélo) ne cesse de croître notamment depuis le premier déconfinement, de plus en plus d’employeurs se posent à juste titre la question du garage à vélos.

Outre le fait que cela protège et sécurise les vélos de leurs employés, le garage est également un formidable outil pour inciter de nouvelles personnes à utiliser le vélo comme moyen de transport et donc à réduire le parking souvent conséquent sur le site d’une entreprise.

Au travers de cet article, nous verrons ainsi les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour ainsi favoriser votre marque employeur et réduire votre bilan carbone grâce à une politique vélo mise en avant par votre investissement dans un super garage à vélos.

L' aspect légal et réglementaire en matière de stationnement vélo aux abords des bureaux.

Avant de commencer sur ce qui existe et ce qui conviendrait à votre politique vélo en matière de garage à vélos, il est important de faire un point sur l’aspect réglementaire concernant le stationnement pour vélos.

En effet, depuis notamment le Décret n°2011-873 du 25 juillet 2011 relatif aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments et aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos, de nouvelles recommandations viennent guider les employeurs sur ce qui doit être mis en place en matière de stationnement vélos aux abords des bureaux de l’entreprise si celle-ci possède déjà un parking réservé aux voitures.

Parmi ces recommandations, figure trois points essentiels qui conseillent l’employeur en matière de choix de garage à vélos. En effet celui-ci doit comporter :

  • Des dispositifs fixes permettant d’attacher le vélo soit par le cadre soit par la roue.
  • Un système de fermeture sécurisé.
  • Avoir une capacité de stationnement vélos en adéquation avec la surface de votre bâtiment.

Sur ce dernier point, il est, en effet, partagé dans les textes que chaque bâtiment existant doit comprendre au moins 20 places de stationnements réservées aux employés.

C’est donc à la fois une exigence réglementaire et une politique vélo assumée qui va vous permettre d’investir dans un garage à vélos qui représente au mieux votre organisation.

Quelles sont les caractéristiques essentielles pour choisir le garage à vélos qui correspond à mon organisation ?

Maintenant, que nous avons vu l’aspect légal qui régit certaines recommandations, il paraît essentiel de découvrir ce qui est proposé pour promouvoir une politique vélo au sein de notre entreprise.

La sécurité des garages à vélo

Le premier point et pas des moindre concerne la sécurité. En effet, quelle utilité d’avoir un abri à vélo ultra moderne s’il ne garantit pas correctement la sécurité de chaque vélo.

Pour cela, nous vous recommandons un garage à vélos où les vélos sont à l’abri des regards. En effet, cela permet d’éviter d’attiser les convoitises d’autant que les vélos électriques sont aujourd’hui de plus en plus utilisés et sont les cibles prioritaires des personnes malveillantes.

Aspect modulable

Par modulable, nous entendons choisir la capacité optimale en termes de vélo ou même d’autres types de mobilités (trottinettes, monoroues, etc.). Par exemple, nous pouvons très bien réaliser un box où nous mettons deux trottinettes pour un vélo afin d’optimiser au mieux votre stockage pour qu’il vous corresponde.

Ainsi, au travers d’une étude préalable sur les mobilités de chacun des employés au sein de votre organisation nous pouvons concevoir une solution unique et personnalisée selon vos besoins.

Aspect personnalisable de votre box

Pour représenter au mieux votre entreprise et pour améliorer votre image de marque, vous pouvez choisir d’habiller votre garage à vélos selon vos choix. En effet, il paraît essentiel que vous puissiez être fier de mettre en avant votre politique vélo et que votre garage à vélos n’est pas pour unique but de stocker des vélos, mais qu’il représente bien plus.

Offrez-vous le choix d’arborer fièrement vos couleurs, votre logo ou même une représentation de votre choix faites par un artiste.

Bonus : possibilité de déplacer

La dernière caractéristique n’est pas des moindre, mais elle reste cependant moins souvent proposée du fait de sa difficulté de mise en œuvre. Cependant, il se peut que pour x raison votre organisation vienne à changer d’emplacement et se retrouve sur son nouveau site à nouveau dépourvue de garage à vélos.

C’est dans cette optique que chez ByCommute, nous offrons la possibilité de déplacer votre garage à vélos.

Grâce au fait que nos boxs soient conçus à partir d’un container maritime recyclé, nous pouvons ainsi les déplacer facilement afin que vous emmenez avec vous sur votre nouveau site.

Sécurisez vélos et trottinettes dans notre box éco-responsable

Sécurisez votre vélo de manière vraiment sécurisée, dans un espace clos tout en impactant votre empreinte carbone et en favorisant la mobilité pour vos employés.

En résumé

Le choix d’un garage à vélos doit, bien sûr, passer au travers de tous ces filtres pour s’assurer qu’il réponde bien aux exigences de la politique vélo de votre marque.

Investir dans le vélo, c’est investir dans l’avenir, car outre le fait que cela libère des places sur le parking, cela impacte également positivement les employés sur leur forme, réduisant ainsi l’absentéisme et les arrêts maladies à la suite de problèmes de santé.

Faire le choix de ByCommute, c’est également promouvoir une solution durable pour sécuriser les mobilités douces de chacun.

Cliquez pour évaluer cet article !
[moyenne: 5]

Nos autres articles