Comment bien attacher son vélo ?

Pourquoi faut-il attacher son vélo ?

Toutes les minutes un vélo est volé en France, cette statistique fait froid dans le dos… Pour éviter les vols, la première chose à faire est de s’équiper de son meilleur cadenas vélo, mais également de ne négliger la façon dont-on va sécuriser son vélo à l’aide de son antivol. C’est pour cela que nous allons voir aujourd’hui comment correctement attacher son vélo !

Table des matières

Bien choisir son endroit : la où commence la sécurisation 

Astuce 1 : Choisissez un endroit fréquenté

La première astuce est peut-être bête, mais faut-il encore y penser, les voleurs vont naturellement chercher à voler dans les endroits les moins fréquentés pour réussir leur effraction. Pour ne pas prendre de risque, nous conseillons aux cyclistes de se rapprocher des grandes avenues denses avec beaucoup de passages. Ainsi, évitez les petites ruelles qui peuvent être plus assujetties aux vélos volés.

Si vous voyez un endroit avec des vidéos surveillances, cela peut également être un bon argument en cas de tentative de vol de vélo pour dissuader les voleurs. Privilégiez ainsi un endroit avec beaucoup de vélos. Se fondre dans la masse est souvent un bon moyen d’éviter de se faire embêter.

Astuce 2 : Choisissez un objet immobile

Il est très important de choisir l’objet auquel on va accrocher son deux-roues non motorisé. De préférence, utilisez un objet prévu à cet effet. Comme les arceaux vélo ou des garages à vélos que l’on peut trouver en ville. À défaut, il faut que l’objet soit imposant et que l’on ne puisse pas enlever le vélo facilement.

Assurez-vous que vous ne pouvez pas soulever votre vélo au-dessus de tout ce sur quoi vous le montez. Ou l’objet ne peut pas être aisément desserré ou démonté. Évitez les arbres, les poteaux en aluminium ou en bois, les panneaux de signalisation, les échafaudages et les clôtures. N’oubliez pas que les antivols sont là avant tout pour ralentir et décourager le voleur.

Faites tout de même attention au mobilier urbain qui est prévu à cet effet, certains voleurs les découpent préalablement puis cache l’entaille. Ils leur suffisent ensuite de revenir une fois le vélo posé pour l’emmener encore accroché avec son cadenas.

Astuce 3 : Ne donnez pas d'indices aux voleurs

Ce point est assez évident, si vous allez voir un match de foot au stade. Ne vous garez pas directement devant ! Si l’on voit un vélo devant un stade, cinéma, un festival,… Les voleurs vont se douter qu’ils auront un petit peu de temps pour faire leurs affaires.

Pour éviter cela, éloignez-vous de quelques rues en suivant les conseils précédemment fournis.

Astuce 4 : Prenez des précautions supplémentaires

Surtout, prenez toutes les précautions possibles, si vous connaissez une zone à risque. Ne vous risquez pas à attacher votre bicyclette là-bas pour ne pas se faire voler sa monture.

Pensez aussi à prendre le meilleur cadenas à verroux possible lors de votre achat, ils ont souvent une notation selon les marques qui permet de se donner une idée de la sécurité. Notamment, la marque Abus qui a une échelle du niveau de sécurité jusqu’à 15.

Vous pouvez également faire identifier votre vélo auprès d’un opérateur agréé. Cela peut facilement décourager les voleurs qui vont préférer prendre un vélo non marqué.

 

Si vous avez un vélo électrique, pensez à enlever la batterie et tous les accessoires qui s’y rapportent. Certains vélos électriques sont même équipés d’une alarme !

Comment bien attacher son vélo ? : La où commence la sécurisation

Astuce 1 : verrouillez votre cadre

Pour commencer, il faut bie penser à attacher son cadre au point fixe qui nous sert d’attache. On voit encore trop souvent des vélos qui sont mals attachés et donc des roues avants attachés seule dans la rue.

Astuce 2 : Gardez votre serrure hors du sol

Gardez votre serrure hors du sol, pour éviter toutes les attaques avec des marteaux. Cela peut parfois suffire pour que les moins haut de gamme cassent. On peut aussi l’utiliser à ce moment-là pour faire effet de levier plus facilement et donc briser le cadenas.

Également, n’attachez pas le cadenas directement au tube supérieur, cette fois, c’est tout le vélo qui peut-être bougé pour faire effet de levier et casser le cadenas.

Astuce 3 : Rendre la serrure difficile d'accès

Si la serrure est difficile d’accès, cela peut dissuader les voleurs. Certains ont des compétences en crochetage, et donc si elle est cachée, c’est un risque en moins. Si la serrure est positionnée vers le bas, le déverrouille est également plus compliqué.

Certains petits malins s’amusent par ailleurs à mettre de la glu pour vous éviter de retirer votre vélo. Cela leur laisse plus de temps pour venir crocheter vos serrures.

Astuce 4 : Remplissez l'intérieur d'un cadenas en U

Si vous utilisez un cadenas en U, remplissez l’intérieur du U un maximum, c’est extrêmement important. La meilleure façon de casse un cadenas en U est l’effet de levier. Vous devez alors rendre cette technique de vol la plus difficile possible.

Comment verrouiller son vélo ? : Pour éviter de se le faire dérober

Verrouiller votre vélo avec deux cadenas

Le mieux est d’utiliser deux cadenas pour sécuriser le vélo. Avec la roue avant attachée au cadre et la roue arrière également. cela fait 4 points d’accroches sur le vélo avec deux points sécurisé sur le point d’ancrage. Pour cela, il faut des arceaux adaptés, de préférence en U inversé bétonnés au sol.

Certains conseils d’utiliser deux types de serrures différentes pour être encore plus dissuasif, donc par exemple une chaine et un cadenas en U pour limiter un maximum les risques.

Verrouiller votre vélo avec un cadenas et un câble

Certains cadenas comme ceux de kryptonite sont livrés avec un câble directement pour un maximum de sécurité. Pour l’utiliser, passez le câble dans la roue avant et l’arceau puis dans la boucle même du câble. La roue et l’arceau seront attachés, ensuite attaché l’autre boucle à votre cadenas en U qui tient votre roue arrière et le cadre.

Cette solution est pratique, car le câble est tout de même plus simple à transporter qu’un second cadenas.

Néanmoins, il est bien moins sécurisant qu’un cadenas en dur effectivement les câbles avec une bonne pince coupante sont facilement cassables.

Cette solution sécurise donc que partiellement votre roue avant.

Verrouiller votre vélo avec un cadenas et une roue avant retirée

Si vous ne disposez pas d’un second cadenas, vous pouvez détacher votre roue avant pour la sécuriser à côté de votre roue arrière. C’est une technique, qui je vous l’accorde demande un petit peu plus d’efforts et de préparation. Mais, qui est terriblement efficace.

Conclusion : Comment bien attacher son vélo ? 

Le mieux est d’utiliser deux cadenas pour sécuriser le vélo contre le vol. Avec la roue avant attachée au cadre et la roue arrière également. cela fait 4 points d’accroches sur le vélo avec deux points sécurisé sur le point d’ancrage. Pour cela, il faut des arceaux adaptés, de préférence en U inversé bétonnés au sol.

Certains conseils d’utiliser deux types de serrures différentes, donc par exemple, une chaine et un cadenas en U pour prévenir le vol.

D’autres technologies risques d’arriver de chez nos amis motards, comme par exemple le bloque disque, pour empêcher le vol. Ou pour sécuriser les objets de valeurs comme les bagages.

Sécurisez vélos et trottinettes dans notre box éco-responsable

Sécurisez votre vélo de manière vraiment sécurisée, dans un espace clos tout en impactant votre empreinte carbone et en favorisant la mobilité pour vos employés.

Cliquez pour évaluer cet article !
[moyenne: 5]

Nos autres articles