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GUIDEINSTALLER UN STATIONNEMENT VÉLO
PRATIQUE ET SÉCURISÉ ÉDITION FÉVRIER 2024
Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé / 3
LE PROGRAMME
ALVÉOLE PLUS
a pour objectif de financer le déploie-
ment de 100 000 places abritées et
sécurisées de stationnement vélo
dans les sites et espaces publics,
gares et pôles d’intermodalité, écoles
et établissements d’enseignement,
espaces pour les livreurs à vélo,
habitat social et copropriétés privées
à usage d’habitation.
À ce titre, l’achat d’équipements
de stationnement vélo est pris en
charge à hauteur de 40 % hors taxe
du coût du projet, élevé à 50 %
pour les zones à faibles émissions.
LE PROGRAMME
OBJECTIF EMPLOYEUR
PRO-VÉLO
accompagne les employeurs dans
la promotion du vélo pour les
déplacements domicile-travail et
professionnels. Les employeurs inscrits
bénéficient d’un cofinancement de
40 % hors taxe pour mettre en place
des stationnements vélo pratiques,
abrités et sécurisés.
LE LABEL EMPLOYEUR
PRO-VÉLO
est une distinction qui met en avant
les employeurs privés, publics et
associatifs engagés dans la pro-
motion de la mobilité à vélo des
salariés. La présence d’un espace
de stationnement fait partie des
critères obligatoires pour obtenir le
label. Pour l’obtenir, les employeurs
sont accompagnés pas à pas par
le programme Objectif Employeur
Pro-Vélo (OEPV).EMPLOYEURPROVELO.FR
FUB.FR/FUB/LABEL-EMPLOYEUR-PRO-VELO
ALVEOLEPLUS.FR
INTRODUCTION
Ce guide s’adresse à toute personne amenée à concevoir, installer ou choisir des équipements
de stationnement vélo. Il présente des conseils techniques à prendre en compte pour aménager
et équiper un espace de stationnement pratique et sécurisé.
L’installation de stationnements vélo de qualité est essentielle pour favoriser la pratique du vélo au quotidien
puisqu’elle rassure et protège l’usager contre le vol. L’importance du choix des équipements et de l’aménagement
est souvent sous-estimée. Pourtant, ils agissent sur la possibilité d’attacher un vélo de manière sécurisée, le
confort d’usage et le respect de l’intégrité du vélo.
Il est primordial que le déploiement de stationnements soit diffus en termes d’implantation. Les lieux du
quotidien sont multiples : lieux d’habitations, de travail, les écoles, les espaces publics, les gares, les commerces,
les lieux de loisirs, etc. Le vélo étant choisi en premier lieu pour sa rapidité de porte à porte, une distance
courte à parcourir à pied entre le stationnement vélo et la destination est largement appréciée.
Pour impulser la création de stationnements vélo, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB)
porte deux programmes Certificats d’économies d’énergie (CEE) que sont Alvéole Plus et Objectif Employeur
Pro-Vélo. Ces deux programmes proposent un cofinancement à l’achat et à l’installation d’équipements
de stationnement vélo, qui est conditionné au respect de critères précis indiqués dans ce guide (cf. critères
obligatoires). En effet, l’enjeu d’offrir aux usagers des stationnements pratiques, sécurisés et abrités est fort.
STATIONNEMENT OU STOCKAGE :
QUELLE DIFFÉRENCE ?
Le stationnement et le stockage se différencient par
l’usage. Alors que le stockage répond à une pratique
occasionnelle (par exemple sortie loisir le week-end ou
pendant les vacances), le stationnement s’inscrit dans
un usage régulier. L’usage étant différent, les besoins le
sont aussi. Ce guide concerne uniquement des critères
de stationnement et non de stockage.
UN USAGE QUOTIDIEN
DU STATIONNEMENT :
LES CARACTÉRISTIQUES À PRENDRE
EN COMPTE (NON EXHAUSTIF)
Les profils des usagers sont hétéroclites : différences
de genre, d’âge, de taille, de condition physique,
d’handicap éventuel…
Les vélos des usagers sont divers : vélo hollandais,
vélo tout chemin, vélo tout terrain, vélo à assistance
électrique (VAE), vélo pliant, vélo de route, vélo gravel,
vélo d’enfant, vélo adapté PMR, vélo rallongé / longtail,
vélo-cargo, biporteur et triporteur, vélo couché…
L’équipement à vocation utilitaire des vélos est
courant : sacoches, panier, remorque, siège enfant…
Les durées de stationnement sont variées : courte
(quelques minutes) ou longue durée (la journée voire
la semaine),
La fréquence d’usage du stationnement est quoti-
dienne, elle peut s’avérer intensive d’où l’importance
de matériel pratique et résistant,
Le stationnement est un espace destiné à l’usage de
tous : c’est un espace collectif, commun et public le
différenciant d’un espace privé. Il est destiné à être
fréquenté, d’où l’importance de prévoir des supports
d’attache sécurisés et un entretien facile de l’espace.
Ainsi, l’ensemble de ces caractéristiques sont à prendre
en compte dans l’aménagement et le choix des équipe-
ments de l’espace de stationnement pour qu’il soit le
plus adapté à l’usage.
CADRE JURIDIQUE
Pour connaître la réglementation sur le
stationnement des vélos dans les bâtiments, lire
la fiche éditée par la cellule juridique de la FUB.
LECTURE DU GUIDE
Ce guide s’adresse à toute personne amenée à installer
des équipements de stationnement. La notion de critères
obligatoires et recommandations s’adresse plus spécifi
quement aux bénéficiaires des programmes Alvéole Plus
et Objectif Employeur Pro-Vélo. Pour les bénéficiaires de
ces programmes, l’ensemble des critères obligatoires
doivent être respectés pour recevoir le cofinancement.
CRITÈRES OBLIGATOIRES
Indiqués sur fond vert, ils sont obligatoires pour bénéficier
de la prime des programmes. Ces critères représentent
le minimum requis pour offrir un stationnement sécurisé
et fonctionnel aux usagers.
RECOMMANDATIONS
Indiquées par un cerne vert, elles sont préconisées
pour offrir davantage de confort aux usagers, inciter
au développement de la pratique et anticiper l’usage
à venir. L’enjeu est d’offrir des stationnements vélo en
accord avec les usages actuels et futurs.
PLAN DU GUIDE
La partie 1 (p.6) précise les critères d’aménagement
de l’espace de stationnement,
La partie 2 (p.14) les critères auxquels doivent répondre
les équipements de stationnement (le matériel acheté
et installé),
En toute fin, des outils d’aide à la décision pour choisir
l’équipement adapté à la configuration du site et la
grille de vérification des critères obligatoires pour
bénéficier de la prime.
4 / Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé
Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé / 5
AMÉNAGEMENT
CRITÈRES D’UN STATIONNEMENT PRATIQUE ET SÉCURISÉ
L’aménagement de l’espace de stationnement doit être :
SÉCURISÉ
L’espace doit être doté d’un système de fermeture
sécurisée (dispositif mécanique avec clé, électromagné-
tique avec badge ou connecté grâce à une application
mobile) pour éviter le vol et le vandalisme.
Cas de figure pour la sécurisation :
CAS 1 (OEPV). Le site de l’entreprise dispose
d’une enceinte qui est sécurisée par un système
de badge pour entrer sur le site. Dans ce cas, un
stationnement vélo à l’intérieur de cette enceinte
est considéré comme sécurisé et l’abri n’a pas
besoin de l’être.
CAS 2 (OEPV). Le site de l’entreprise n’a pas
d’accès sécurisé. Dans ce cas, l’abri ou la consigne
sécurisée installée doit l’être.
CAS 3 (Alvéole Plus). Dans le cas de l’installation
d’un abri ouvert, l’espace n’a pas besoin d’être
équipé d’un système de fermeture.
SÉPARÉ DES VÉHICULES MOTORISÉS
L’espace de stationnement doit être clairement délimité
(mobilier de séparation, garde-corps, marquage au
sol…) et implanté à l’écart du stationnement des
véhicules motorisés. L’espace dédié doit être destiné
uniquement aux vélos. Il est préférable de l’implanter
dans un lieu où il ne gêne pas les autres usagers (piétons,
automobilistes…). En cas de mitoyenneté avec un
stationnement de véhicules motorisés (voitures, motos) ;
une paroi ou un garde-corps d’1 m minimum de haut doit
être installé, ou un recul supplémentaire d’au moins 90
cm doit être pris en compte.
Il est préférable de l’implanter dans un lieu
où il ne gêne pas les autres usagers (piétons,
automobilistes…).
PARTIE 1
6 / Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé
ABRITÉ
Le stationnement doit être abrité pour protéger les
usagers et les vélos des intempéries. Un espace intérieur
est considéré comme abrité.
ÉCLAIRÉ
Un espace éclairé est sécurisant et encourage l’utilisation
du vélo en toute saison. L’éclairage est d’autant plus
nécessaire qu’il permet à l’usager d’attacher et détacher
son vélo. L’espace doit être suffisamment éclairé
pour permettre aux usagers de bien voir leurs vélos,
s’équiper et manœuvrer en sécurité. À noter que dans
les espaces extérieurs, un éclairage public ou collectif
peut parfois suffire.
Un éclairage à déclenchement automatique
(détecteur de présence, interrupteur crépuscu-
laire) d’une intensité de 100 lux minimum en tout
point du local, milieu des allées de cheminements
compris, est recommandé.
VISIBLE
Les usagers doivent pouvoir identifier rapidement
où le stationnement vélo se situe (notamment les
primo visiteurs du site). Il s’agit de guider les usagers
à stationner leur vélo dans l’espace dédié et adapté, et
d’éviter le stationnement sporadique qui peut présenter
une potentielle gêne pour l’ensemble des usagers.
Il est préférable que le stationnement soit
situé sur le chemin emprunté entre la rue
et l’entrée du bâtiment ou indiqué par une
signalétique adaptée (panneau ou marquage
au sol par exemple).
Il peut également y avoir une signalétique visant
à informer les autres usagers de la présence de
vélos: panneaux de signalisation A21 « Attention
vélo » et « Roulez au pas», affiches d’informations
dans les ascenseurs d’accès au parking, …
À PROXIMITÉ
Le vélo étant choisi en premier lieu pour sa rapidité de
porteàporte, la distance à parcourir à pied entre le
stationnement vélo et le lieu de destination doit être la
plus courte possible. Idéalement, il est situé à moins de
50 m de l’entrée du bâtiment pour un équipement sur le
site employeur ou à moins de 100 m pour un équipement
sur l’espace public. Une distance inférieure à 50 m de
l’entrée piétonne du lieu de destination est recommandée,
une distance inférieure à 30 m étant idéale.
ACCESSIBLE À VÉLO
Le stationnement doit de préférence être situé au rez-de-
chaussée ou à défaut au 1er sous-sol. Un accès simple,
aisé et sécurisant pour l’usager doit être privilégié :
Accès simple et aisé : un accès de plain-pied, par de faibles
pentes (inférieures à 5,8° soit 10 %) ou par ascenseur est
préconisé. Une pente supérieure à 10 % représente un
effort important et un danger potentiel pour l’usager la
dévalant. Le chemin d’accès depuis l’extérieur ne doit,
dans la mesure du possible, pas être contraint par la
présence d’obstacles obligeant l’usager à descendre de
son vélo. Le nombre de portes à franchir pour accéder
au stationnement doit être limité à un maximum de 2
portes à ouverture manuelle depuis l’extérieur (hors
porte du local et hors portes automatiques). Les ressauts
doivent rester exceptionnels et ne pas dépasser 2 cm.
Si accès par ascenseur : la surface recommandée
est de 1,80 x 2 m minimum de profondeur
afin de pouvoir entrer le vélo avec aisance sans
le manipuler. L’installation du vélo en diagonale
n’est pas considérée comme une solution viable.
Les ascenseurs avec deux portes (en face à face)
sont à privilégier pour que le vélo entre et sorte
en marche avant. La possibilité d’entrer plusieurs
vélos à la fois dans l’ascenseur est recommandée.
Une attention particulière doit être accordée à
l’espace de dégagement aux abords de l’ascen-
seur pour éviter la gêne occasionnée à d’autres
usagers (piétons) et faciliter les manœuvres avec
un vélo chargé.
Si accès par escalier : l’installation d’une goulotte
en métal en forme de U pour que l’usager puisse
descendre ou monter sans avoir à porter son
vélo est vivement recommandée.
Accès sécurisé : un cheminement éclairé, balisé
et séparé des voitures et piétons, et recouvert
d’un revêtement (peinture antidérapante) sont
vivement recommandés.
Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé / 7
ENTRETENU ET PROPRE
Un entretien régulier et une intervention rapide donnent
confiance et incitent les usagers à stationner leur vélo
en toute sécurité.
Affichage des règles de bonne utilisation du local : le
règlement intérieur du local (ex. ne pas laisser de vélo
au milieu du passage), des conseils pour bien sécuriser
les vélos peuvent être affichés (ex. toujours attacher
son vélo même pour un arrêt de courte durée et même
à l’intérieur, utiliser un antivol U de qualité1
, attacher
le cadre et la roue avant à un point fixe, faire marquer
son vélo sur www.bicycode.org).
SPACIEUX ET FONCTIONNEL
La manœuvre du vélo par l’usager doit être facile ; il
ne doit pas y avoir de risque pour les usagers de se
blesser, se salir, détériorer leurs vêtements ou abîmer
leur vélo ou celui des autres. Une surface minimale par
emplacement vélo d’1,5m2 hors espace de dégagement
est recommandée. Une surface inférieure peut être
acceptable si les emplacements sont limités à moins
de 60 % de l’espace de stationnement pour les vélos.
L’espace ainsi gagné pouvant permettre de réaliser des
emplacements pour les vélos à grand gabarit.
Capacité : il est conseillé de prévoir une
capacité d’emplacements vélo équivalente
à 15% minimum du nombre d’employés, élèves,
visiteurs ou habitants du site. Il s’agit d’absorber
les pics d’affluence des beaux jours ou des
événements liés à la mobilité (Mai à vélo, semaine
de la mobilité…). Il est vivement recommandé
de prévoir la possibilité d’agrandir l’espace de
stationnement en vue d’une utilisation croissante.
Portes : en cas de portes, il est recommandé de
prévoir une largeur suffisamment large pour
permettre une circulation dans les deux sens.
Les portes à double battants sont vivement
recommandées. En cas de portes intermédiaires:
l’ouverture automatisée est à privilégier. À titre
indicatif, la largeur de porte recommandée est
de 1,20 m avec une ouverture à 90°.
Accueil des vélos-cargo et des remorques : il
est préconisé de réserver des stationnements
et aires libres de tout mobilier au sol pour les
vélos-cargo et remorques, soit un ratio d’1
emplacement pour 10 vélos. Les stationnements
dédiés aux vélos-cargo doivent se situer dans
un espace facile d’accès, dans l’alignement de
l’entrée si possible.
Espaces de rangement et autres équipements :
des espaces sécurisés permettant de ranger
les affaires personnelles des usagers (casque,
vêtements, sacoches…) sont vivement recom
mandés. Il est également conseillé de mettre à
disposition des usagers une station de gonflage
et d’outils pour leur permettre d’effectuer les
éventuels réajustements (régler une selle, resserrer
un frein…) avant d’enfourcher leur vélo. Ces
équipements renforcent le confort des cyclistes.
Alimentation électrique : il est recommandé de
prévoir une alimentation électrique que ce soit
pour l’éclairage du stationnement ou la recharge
des batteries des vélos à assistance électrique.
1 Pour consulter les résultats annuels des tests des antivols effectués par la FUB : www.fub.fr/types-antivols
8 / Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé
LES DIFFÉRENTES DISPOSITIONS DE RANGEMENT DES VÉLOS :
VALEURS MINIMALES RECOMMANDÉES
Afin d’assurer le confort des usagers, il convient de respecter un espacement minimum entre deux vélos stationnés.
La surface minimale préconisée par emplacement est de 1,5m2 par emplacement vélo hors espace de dégagement.
Une surface inférieure peut être acceptable si les emplacements sont limités à moins de 60 % de l’espace de
stationnement pour les vélos.
VÉLOS
STANDARDS
(hors vélos-cargo,
biporteurs
et triporteurs)
Emplacement vélo Allée de circulation
/ dégagement Hauteur libre de
tout obstacle
en tout point du solLargeur
entre 2 places
Profondeur mesu-
rée perpendiculai-
rement à l’allée de
desserte
Largeur
En bataille
(perpendiculaire) 75 cm 2 m 1,80 m 2 m à 2,20 m
En épi à 45°
(en diagonale)
1,40 m pour le 1er
vélo
1 m pour les vélos
suivants
1,40 m 1,20 m à 1,40 m 2 m à 2,20 m
Le long de l’allée
(longitudinale) 2 m 75 cm 90 cm 2 m à 2,20 m
Support
double étage 60 cm 2 m 2,65 m 2,80 m
Surélévation
alternée de la roue
avant
60 cm 2 m 1,80 m 2 m
À noter que les dispositions resserrées sont essentiellement destinées aux vélos sans accessoires encombrants
(sièges pour enfants, paniers, etc.).
VÉLOS À GRAND
GABARIT ET
REMORQUES
Longueur Largeur Allée de circulation
Hauteur libre
de tout obstacle
en tout point du sol
Emplacement isolé 3 m 1,20 m 2,50 m 2 m
Emplacements
côte à côte,
sans séparateur
3 m 1 m 2,50 m 2 m
À noter que la distance entre l’axe de chaque vélo et un obstacle latéral (mur, poteau, garde-corps, ect.) doit être
au moins de 38 cm.
Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé / 9
200 cm
30 cm 60 cm
120 cm
140 cm
140 cm 100 cm 100 cm 100 cm 100 cm
STATIONNEMENT EN ÉPI À 45°
STATIONNEMENT VÉLO ISOLÉ
Emplacement :
Largeur entre 2 places : 100 cm (140 cm pour le 1er vélo)
Profondeur : 140 cm
Allée de circulation :
Profondeur : 120 cm
Emplacement :
Largeur entre 2 places : 200 cm
Distance entre l’axe du vélo et l’obstacle latéral : 38 cm
Allée de circulation :
Profondeur : 60 cm
250 cm
300 cm
120 cm
200 cm
STATIONNEMENT ISOLÉ
D’UN VÉLO À GRAND GABARIT
Emplacement :
Longueur : 300 cm
Largeur : 120 cm
Dégagement : 250 cm
Support d’attache :
Longueur : 200 cm
Hauteur : 30 cm
10 / Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé
180 cm180 cm 200 cm
30 cm
30 cm
75 cm
75 cm
180 cm180 cm 330 cm
75 cm
75 cm
75 cm
Emplacement :
Largeur entre 2 places : 75 cm
Profondeur : 330 cm
Allée de circulation :
Profondeur : 180 cm
Emplacement :
Largeur entre 2 places : 75 cm
Espace entre paires de vélos : 30 cm
Profondeur : 200 cm
Allée de circulation :
Profondeur : 180 cm
STATIONNEMENT EN BATAILLE RAPPROCHANT LES VÉLOS PAR PAIRES
STATIONNEMENT AVEC RECOUVREMENT DES ROUES AVANT
Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé / 11
200 cm 200 cm180 cm
38 cm
75 cm
75 cm
75 cm
200 cm 200 cm 200 cm
75 cm
90 cm
STATIONNEMENT PERPENDICULAIRE
STATIONNEMENT LONGITUDINAL
Emplacement :
Largeur entre 2 places : 75 cm
Profondeur : 200 cm
Allée de circulation :
Profondeur : 180 cm
Emplacement :
Largeur entre 2 places : 200 cm
Profondeur : 75 cm
Allée de circulation :
Profondeur : 90 cm
12 / Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé
150 cm
50 cmHAUTEURS DES EMPLACEMENTS
ET DES DÉGAGEMENTS
La hauteur libre de tout obstacle dans les allées de circulation et dans les emplacements de stationnement doit
être d’au moins 200 cm. Néanmoins, le fond des emplacements de stationnement peut s’en affranchir s’il maintient
dégagé le gabarit défini ci-dessous :
200 cm
280 cm
265 cm
STATIONNEMENT
À DEUX NIVEAUX
Emplacement :
Entraxe de deux vélos : 60 cm
Profondeur : 200 cm
Allée de circulation :
Profondeur : 265 cm
Hauteur : 280 cm
STATIONNEMENT AVEC SURÉLÉVATION
ALTERNÉE DE LA ROUE AVANT
Entraxe de deux vélos : 60 cm
Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé / 13
ATTACHE CADRE ET ROUE AVANT
Le support d’attache doit permettre la sécurisation du vélo avec un unique antivol U au niveau de la partie
centrale du cadre et de la roue avant au minimum. La partie centrale du cadre correspond au tube horizontal,
tube de selle, tube diagonal/oblique et tube de direction (cf. schéma ci-contre). Les parties du cadre suivantes :
haubans, bases et fourche sont exclues. Le point d’accrochage du vélo au support d’attache doit être situé à une
hauteur comprise entre 50 et 80 cm et s’effectuer à l’armature du support d’attache (un dispositif avec câble
n’est pas éligible).
ÉQUIPEMENT
CRITÈRES D’UN STATIONNEMENT PRATIQUE ET SÉCURISÉ
PARTIE 2
14 / Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé
Tube de direction
Fourche
Tige de selleTube horizontal
Roue
Tube de selle
Bases
HaubansTube diagonal
FIXÉ AU SOL OU AU MUR
Le support d’attache doit être fixé à un point solidaire
du bâti, que ce soit au mur ou au sol. Il ne doit pas
pouvoir être déplacé, déformé, soulevé ou démonté.
Il est préconisé de sceller le dispositif dans
le sol.
STABILISANT LE VÉLO
Le support d’attache doit permettre de stabiliser
fermement l’entièreté du vélo par appui ou maintien
du cadre, et empêcher la roue avant de pivoter. Un
vélo chargé (de sacoches, affaires, siège enfant) et sans
béquille doit pouvoir être stabilisé. Le poids du vélo
doit être correctement réparti pour éviter la chute du
vélo ou son endommagement (voilage des roues..).
À titre indicatif, un poids de 10 kg dans une
sacoche latérale sur le porte-bagages et de
7,5 kg suspendus à environ 50 mm de l’extrémité
du guidon ne doivent pas provoquer la chute du
vélo. Le support doit offrir cette stabilité sans
attaches ou cadenas éventuels2.
SIMPLE
Le support d’attache doit être intuitif d’utilisation. De
manière générale, plus le support est simple moins les
coûts d’exploitation et d’entretien sont élevés.
Au besoin, il est conseillé d’afficher de
manière visible pour l’usager un mode d’emploi
illustré de l’équipement proposé. L’affichage
doit être pensé pour résister aux intempéries
et vandalisme.
PRATIQUE ET ERGONOMIQUE
Le support doit permettre à l’usager d’attacher son vélo
rapidement avec maniabilité et flexibilité. L’usager doit
pouvoir attacher au minimum le cadre et la roue avant
du vélo avec un antivol U de manière aisée, sans être
obligé de forcer.
Diamètre des tubes du support d’attache : le
diamètre des tubes constituant le support
doit être égal ou inférieur à 60 mm. Un diamètre
plus important est contraignant puisqu’il restreint
la marge de manœuvre de l’usager pour attacher
son vélo avec un antivol U.
Moindre effort : l’usager doit pouvoir ranger
son vélo sans le porter et sans grand effort, tant
dans un espace de stationnement bien rempli
que vide. L’usager ne doit pas être contraint
de trop se baisser ou se pencher pour attacher
son vélo, ce qui pourrait représenter un risque
pour l’usager de se blesser, se salir, détériorer
ses vêtements ou abîmer son vélo ou celui des
autres. Les supports d’attache ne laissant pas
le vélo au niveau du sol (hauteurs décalées,
supports double-étage ou verticaux) doivent
pouvoir être actionnés sans demander un effort
de plus de 100 N, soit l’équivalent d’une charge
de 10 kg quelque soit le type de vélo.
2 2001, ministère de l’Intérieur et du Ministère des Communications et de
l’Infrastructure (Belgique), Le guide du stationnement pour vélos, p.33
Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé / 15
2 2001, Ministère de l’Intérieur et du Ministère des Communications et de l’Infrastructure (Belgique), Le guide du stationnement pour vélos, p.33
COMPATIBLE
Le support doit permettre d’attacher tout type de vélo
(vélo hollandais, vélo tout chemin, vélo tout terrain,
vélo à assistance électrique (VAE), vélo pliant, vélo de
route, vélo gravel, vélo d’enfant, vélo adapté PMR, vélo
rallongé/longtail, etc. – hors vélo-cargo, biporteur et
triporteur, vélo couché) et être compatible avec tous
types de largeurs de pneus, taille de guidons…
Dimensions des vélos :
Longueur : la taille d’un vélo varie de 1,80 m à 2 m de
long,
• Largeur de guidon : 50 cm à 65 cm.
Dimension des vélos spéciaux :
Longueur : la taille d’un vélo spécial varie de 2 m pour
un vélo allongé à 2,60 m pour un biporteur,
• Largeur : 50 cm à 90 cm pour un triporteur.
RÉSISTANT
Les matériaux choisis doivent être de qualité. Ils doivent
faire preuve de solidité face aux actes de vandalisme et
de durabilité face aux intempéries. Le choix de l’acier
galvanisé est vivement recommandé pour les structures
des équipements.
Résistant aux actes de vandalisme : rayures, tags,
flamme… À titre indicatif, le temps d’effraction à
l’aide d’outils portables (cisaille, scie à métaux, petite
disqueuse portable sur batteries, coupe-boulon, etc.)
doit dépasser les cinq minutes2
.
Résistant à l’épreuve du temps et des intempéries :
oxydation, décoloration, rouille, ultraviolets, corrosion, etc.
Par ailleurs, il est préconisé de privilégier
les supports fixes, qui restent fonctionnels
même si défraichis, plutôt que des dispositifs
mécaniques, qui nécessitent davantage d’entretien
et où la qualité de service tend à se dégrader au
fur et à mesure du temps.
FACILEMENT DÉTECTABLE PAR LES MALVOYANTS
Il est préconisé que l’équipement soit facilement détectable
par les malvoyants.
VISIBILITÉ NOCTURNE
Il est conseillé de couvrir, au moins en partie, les équi-
pements de bandes réfléchissantes pour une bonne
visibilité nocturne.
CAS PARTICULIERS
CONSIGNE SÉCURISÉE INDIVIDUELLE
Le vélo doit pouvoir être stabilisé et attaché au niveau
du cadre et d’au moins une roue avec un antivol U, en
plus du système de fermeture de la consigne. Le vélo
doit pouvoir être rangé droit ; le rangement du vélo en
diagonale n’étant pas une solution viable.
Il est recommandé de prévoir la possibilité
pour l’usager de suspendre ou ranger des
affaires personnelles à l’intérieur.
SUPPORT D’ATTACHE TYPE RÂTELIER
16 / Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé
Le support doit permettre à l’usager d’attacher le
cadre et la roue avant du vélo avec un antivol U.
Lorsque positionné dans le râtelier, le vélo doit être
stable et le cadre reposer sur une structure : le poids
du vélo doit être correctement réparti pour éviter sa
chute ou son endommagement (voilage des roues,
etc.). Pour rappel, les pince-roues ne sont pas éligibles.
Le râtelier doit pouvoir accueillir différentes largeurs
de roues et pneus. Il doit également être possible
de stationner un vélo équipé de freins à disques, de
fourches hydrauliques, sans risque de frottement ou
d’endommagement.
SUPPORT D’ATTACHE DOUBLE ÉTAGE
Le support doit impérativement être équipé d’un
système d’assistance qui doit restreindre au maximum
l’effort de l’usager. La manipulation du rack supérieur
ne doit pas dépasser un effort de 100 newtons, soit
l’équivalent d’une charge de 10 kg quelque soit le
type de vélo.
Le rack supérieur lorsqu’il est déployé doit être au plus
proche du sol, pour faciliter à l’usager le chargement
du vélo. Le rack inférieur doit être pourvu d’un espace
suffisant pour permettre à l’usager un accès aisé à son
vélo. Il s’agit d’éviter à l’usager de se contorsionner pour
accéder à son vélo, notamment lorsque l’ensemble des
places est occupé. Une attention particulière doit être
apportée à l’entretien de ce dispositif afin de garantir
la manipulation aisée du rack supérieur (graisser tous
les 6 mois-1 an en fonction de l’usage).
SUPPORT D’ATTACHE VERTICAL
Ce type de support doit impérativement être équipé
d’une assistance mécanique de manière à ce que le
vélo puisse être rangé sans être porté. L’effort demandé
ne doit pas dépassé 100 N, soit l’équivalent d’une
charge de 10 kg quelque soit le type de vélo. Par ail-
leurs, un vélo équipé de garde-boue et d’éclairage
arrière doit pouvoir être positionné à la verticale sans
frottement au sol et sans risque d’endommagement
des équipements. Une attention particulière doit être
apportée à l’entretien de ce dispositif afin de garantir la
manipulation aisée du support.
SUPPORT D’ATTACHE POUR VÉLOS SPÉCIAUX
L’attache doit être située à une hauteur comprise
entre 30 cm et 1 m du sol (barres, anneaux, etc.). Un
arceau d’une hauteur de 30 cm et longueur de 2 m est
recommandée.
Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé / 17
Système de fermeture sécurisée du local ou de la consigne O + 0,5 pt
Séparé des véhicules motorisés : paroi, garde-corps d’1 m minimum
de haut ou recul supplémentaire d’au moins 90 cm O
Abrité : espace ouvert ou intérieur O + 1 pt
Eclairé : éclairage public ou collectif parfois suffisant O + 0,5 pt
Visible pour les usagers R
Situé au rez-de-chaussée, ou à défaut au 1er sous-sol R
Situé à moins de 50 m du lieu de destination R
Accessible par de faibles pentes (inférieures à 5,7° soit 10 %) R – 0,5 pt si pente supér.
Dénué d’obstacles : marches, bordures, portes manuelles, ressauts, etc. R
Maximum 2 portes à ouverture manuelle depuis l’extérieur
(hors porte du local et hors portes automatiques) R + 1 pt
(si moins de 2 obstacles
pour arriver au stationnement)
Cheminement éclairé, balisé et séparé des voitures et piétons R
+ 1 pt
(si itinéraire signalé et marqué)
+ 1 pt
(si séparation physique de l’entrée)
Accessible aux personnes à mobilité réduite R
Affichage des règles de bonne utilisation du local R
Surface minimale par emplacement de 1,5 m2 hors dégagement R
Capacité équivalente à 15 % minimum du nombre d’employés, élèves,
visiteurs ou habitants R +1 pt (3 %)
+2 pts (5 %)
+3 pts (10 %)
Emplacements et aires libres de tout mobilier au sol pour les vélos
spéciaux et remorques (ratio 1 emplacement pour 10 vélos) R + 0,5 pt
Casiers, stations de gonflage et d’outils R + 1 pt
ANNEXE
GRILLE DE VÉRIFICATION DES CRITÈRES
Cette grille est un outil pour vous aider à vérifier l’éligibilité de l’équipement choisi ainsi que la conformité de
l’aménagement de l’espace de stationnement. Les primes des programmes Alvéole Plus et Objectif Employeur
Pro-Vélo sont versées sous réserve de la validation des critères obligatoires listés ci-dessous.
Pour obtenir le label Employeur Pro-Vélo, seule la présence d’un emplacement permettant d’attacher le vélo au
niveau du cadre et de la roue avec un antivol U est obligatoire. Les autres critères ne sont pas obligatoires, ils
permettent néanmoins d’obtenir des points supplémentaires pour la note d’audit.
AMÉNAGEMENTS ALVEOLE PLUS
ET OEPV
LABEL
EMPLOYEUR
PRO-VÉLOCRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
O OBLIGATOIRE R RECOMMANDÉ
* Alvéole Plus : obligatoire, sauf pour les abris ouverts.
18 / Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé
Système permettant d’attacher le vélo au niveau du cadre et de la
roue avant avec un antivol U (y compris à l’intérieur d’une consigne
sécurisée individuelle)
O
A minima
1 emplacement
obligatoire
Support permettant d’attacher son vélo rapidement avec maniabilité
et flexibilité O
Point d’accrochage situé à une hauteur comprise entre 50 et 80 cm O
Support d’attache pouvant être fixé à un point solidaire du bâti O
Support permettant de stabiliser l’entièreté du vélo par appui ou
maintien du cadre O
Diamètre des tubes du support d’attache égal ou inférieur à 60 mm O
Système permettant de ranger son vélo sans avoir à le porter O
Système ne demandant pas un effort de plus de 100 newtons,
soit l’équivalent d’une charge de 10 kg O
Support permettant d’attacher tout type de vélo O
Support dont les matériaux font preuve de résistance (épreuve du
temps, intempéries, vandalisme) O
Supports double-étage et verticaux : équipés d’un système d’assistan-
ce pour lever le vélo O
Installation de supports double étage et verticaux dans les abris ouverts
Non
recommandé
(recommandé
uniquement dans les
consignes et locaux
sécurisés)
ÉQUIPEMENTS
RÉFÉRENCES
2001, Ministère de l’Intérieur et du Ministère des
Communications et de l’Infrastructure (Belgique),
Le guide du stationnement pour vélos,
2013, Ministère de l’Ecologie, du Développement
durable et de l’Energie, Stationnement des vélos dans
les espaces privés : dimensions et caractéristiques,
2016, Fédération française des Usagers de la Bicyclette,
Stationnement des vélos dans les immeubles d’habi-
tation et de bureaux, Conception et aménagement
intérieur, Guide pratique pour les professionnels de
l’immobilier,
2022, Ministère de la Transition écologique et de la
Cohésion des Territoires, Stationnement des vélos
dans les constructions : dimensions et caractéristiques.
Illustrations : FUB.
ALVEOLE PLUS
ET OEPV
LABEL
EMPLOYEUR
PRO-VÉLO
Guide pour installer un stationnement vélo pratique et sécurisé / 19
GUIDE POUR INSTALLER UN STATIONNEMENT VÉLO PRATIQUE ET SÉCURISÉ – FÉVRIER 2024
La production de ce guide a été financée par

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