Coûts d’entretien annuel pour un vélo : Quel budget ?

Vélo forest

Simuler votre projet vélo

Sommaire

Depuis quelques années, le vent de l’écologie a poussé les vélos sur les grandes chaussées. De nombreuses personnes les utilisent désormais pour vaquer aux occupations quotidiennes. À Genève par exemple, plus de 60 % de cyclistes ont été dénombrés de 2014 à 2022. Cette adhésion massive à l’utilisation du vélo est due à sa praticité et à son coût d’achat accessible. Mais beaucoup ignorent qu’un vélo s’entretient et que cela a un coût. Quel budget prévoir alors pour entretenir un vélo au bout d’un an ? Voici un panorama sur cette question.

Un forfait pour un bilan d’entretien annuel à partir de 80 euros

Pour mieux entretenir leur vélo, certains cyclistes se rapprochent des réparateurs pour souscrire à un forfait d’entretien annuel. Cela leur permet de profiter d’une assistance continue pour ne pas dépenser constamment dans la réparation. Généralement, pour un bilan d’entretien annuel, vous devez prévoir au moins 80 euros. Ces coûts intègrent souvent les petits ajustements sur la roue, les freins, la chaîne ou la batterie des VAE.

Pour une réparation de vélo à Genève par exemple, prévoyez un forfait allant jusqu’à 200 euros par an. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un entretien plus général auprès de votre mécanicien. Il faut signifier que ce forfait pour le bilan annuel ne prend pas en compte les crevaisons et la dégradation des rayons ou les chocs. Autrement dit, un cycliste qui roule prudemment aura à moins dépenser pour l’entretien de sa bécane. Lorsque vous intégrez ces détails, la facture peut monter rapidement entre 200 et 400 euros.

Souscrire à une assurance pour votre vélo à partir de 80 euros

Les accidents de vélo sur les chaussées sont courants ces dernières années. Pour se prémunir de tout danger dans ce sens, il est préférable de souscrire à une assurance. Cela vous permet de rouler en toute sécurité que vous ayez un vélo mécanique ou un VAE. Il faut également noter que les vols de vélo sont très fréquents en milieu urbain.

Même si vous disposez d’un antivol, il est prudent de demander une formule d’assurance auprès de votre assureur. En général, vous pouvez avoir un contrat pour la couverture vol à partir de 80 euros l’année. Cela vous permettra de racheter rapidement un autre vélo en cas de vol.

S’offrir un kit d’entretien à partir de 150 euros

Si vous aimez bricoler, il est possible de s’abstenir d’aller chaque fois en atelier voir un mécanicien pour l’entretien de votre vélo. Il suffit d’opter pour un kit d’entretien pour réaliser vous-même les petits réglages ou ajustements. Au lieu de dépenser par exemple 10 euros chaque fois pour un réglage de vos freins, un kit de 40 euros vous aidera pendant de longues années.

Vous pouvez même acheter des kits complets pour l’entretien et la réparation à 150 euros environ. Ceux-ci comportent souvent les démonte-pneus, les dérailleurs et certaines pièces de rechange (chambre à air, rayons de secours, etc.). Vous pouvez ainsi régler chez vous les cas de crevaison ou faire différentes réparations.

Pour vous épauler dans cette tâche, voici une courte vidéo de chez GCN que nous aimons beaucoup :

 

Cliquez pour évaluer cet article !
[moyenne: 5]
Demander le prix d'une station de gonflage vélo.
Demander le prix d'un abri vélo bois
Un expert est susceptible de reprendre contact avec vous pour une parfaite compréhension de votre besoin.
Il reprendra contact aux coordonnées indiquées, pour répondre à votre demande.
Recevoir la fiche technique : Coûts d’entretien annuel pour un vélo : Quel budget ?

Vos coordonnés ne seront utilisés que dans le but de vous transmettre la fiche technique.