Sécuriser sa trottinette électrique : Le guide pour ne pas se faire voler.

Certaines trottinettes peuvent être difficiles à sécuriser dans la rue. Elles sont la cible de nombreux voleurs qui souhaite dérober votre moyen de locomotion préféré. De plus, les équipements urbains sont moins adaptés pour les vélos ou alors spécialisé pour. C’est pour cela que nous allons voir ensemble comment sécuriser votre trottinette électrique.

Table des matières

1 - Choisir un (voir deux) bons cadenas pour sa trottinette electrique

trottinette attachée

C’est comme pour les vélos, le but des anti-vols est de ralentir un maximum les voleurs. Les antivols spécialisés dans les trottinettes sont encore rares. Il existe un seul cadenas qui se dit spécialisé, ce sont les menottes. Les autres (U, Segments pliants, chaines,…), sont souvent dérivés du vélo. Pour en savoir plus sur les antivols, nous vous invitons à lire notre article sur les meilleurs antivols pour trottinette. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez également vous référer au site de la FUB qui classe les cadenas vélo.

Il faut donc que votre cadenas soit adapté à la taille de votre trottinette. Il existe des dizaines de cadenas différents avec toutes tailles et toutes serrures. Étudiez bien les points d’ancrage sur votre trottinette pour faire votre choix. Si vous pouvez par exemple, faire passer un U dans le cadre, vous pourrez avoir un niveau de sécurité accrue.

Les meilleurs emplacements sur votre trottinette pour le verrouillage sont :

  1. autour de la potence,
  2. à travers le mécanisme de pliage,
  3. et à travers la poignée de transport (mais faites attention aux vis faciles à enlever!).

Certains endroits que vous ne devriez pas utiliser sont :

  1. à travers les roues qui peuvent être déboulonnées,
  2. autour du guidon ou
  3. à travers les points amovibles ou faibles, comme les ailes ou les accessoires boulonnés.

Il est toujours préférable d’utiliser un second mode de sécurisation, il existe des bloque disques pour trottinette, des stops roues comme les vélos ou même simplement un second cadenas. Dites-vous que ça prendra deux fois plus de temps pour la personne qui veut voler la trottinette.

2 - Choisissez votre emplacement pour laisser votre trottinette electrique

Comme l’explique notre article pour sécuriser son vélo, l’endroit est extrêmement important pour éviter le vol. Choisissez un endroit fréquenté, avec beaucoup de passages et du monde. Votre trottinette doit être visible, évitez les ruelles sombres.

Évitez également les lieux comme les cinémas, centre commerciaux, stades,… Qui veulent dire que vous êtes occupés et que le voleur à du temps. Cela peut dissuader les brigands de voler votre trottinette électrique. Si vous voyez une caméra de surveillance, vous pouvez vous mettre dans son champ de vision.

Pour le point d’ancrage, veuillez choisir un équipement adapté, même s’ils sont rares. Les arceaux à vélo peuvent totalement faire le travail. Trouver uniquement un point d’ancrage fixe, qui ne peut pas être détourné par les voleurs. Certains mobiliers urbains font potentiellement l’affaire, mais n’oubliez pas qu’un bon arceau à vélo est toujours à privilégier.

3 - Emportez tout ce qui ne peut pas être sécurisé sur sa trottinette electrique

Sur votre trottinette beaucoup de choses ont une certaine valeur. Si votre trottinette possède des équipements facilement détachables, il faut les prendre avec vous. Par exemple les batteries amovibles qui représentent une grande partie de la valeur de votre trottinette.

Voler une trottinette sans batterie n’a donc pas beaucoup de sens pour un voleur qui préfèrera se tourner sur une autre trottinette ou passera son chemin.

Si votre trottinette en possède un, verrouillez la direction avec une clé ce qui rendra également la trottinette moins attractive.

4 - Les derniers conseils pour sécuriser votre trottinette electrique

Tout comme les vélos, des balises existent pour identifier sa trottinette. Faites bien attention aux parties qui peuvent être démontés rapidement sur votre deux-roues. Vous pouvez également assurer votre trottinette contre le vol pour être couvert en cas de malheur.

Utilisez des cadenas de petites tailles en acier trempé et évitez de l’attacher près du sol pour que les voleurs n’utilisent pas les techniques de vols.

Même si c’est embêtant, il est quand même mieux d’avoir la trottinette sous vos yeux, et donc de l’emporter avec vous…

Sécurisez vélos et trottinettes dans notre box éco-responsable

Sécurisez votre vélo de manière vraiment sécurisée, dans un espace clos tout en impactant votre empreinte carbone et en favorisant la mobilité pour vos employés.

5- Conclusion comment sécuriser votre trottinette electrique

Vous avez maintenant tous les élèments pour correctement attacher votre trottinette. Choisissez un cadenas de qualité couplé avec un deuxième système de fixation. Choisissez un lieu avec du passage et un point d’ancrage fixe adapté. N’oubliez pas d’emporter tous les élèments qui sont facilement détachable, surtout la batterie qui rendra votre moyen de locomotion préféré moins attirant pour les voleurs.

Cliquez pour évaluer cet article !
[moyenne: 5]

Nos autres articles