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Vols de Vélos [Étude 2023] : Les points clés à retenir

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Sommaire

Le vol de vélos est un problème bien connu des cyclistes. Que ce soit en plein jour dans un espace public ou dans un local de copropriété, le vol de bicyclette reste une expérience désagréable. En France, les vols de vélos représentent le deuxième frein à l’utilisation de ce moyen de transport. Une personne sur trois victime de vol ne rachète pas de vélo par la suite, mettant en lumière l’urgence de lutter contre ce phénomène.

Pour sensibiliser et alerter les territoires, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a mené une enquête nationale en 2022, la première depuis 2003. Cette étude révèle des chiffres alarmants et met à jour des données cruciales pour comprendre l’ampleur du problème.

Pourquoi une étude sur les vols de vélos en 2023 était urgente ?

 

1. Mettre à jour les statistiques de 1999

La dernière étude sur les vols de vélos en France datait de 2003, basée sur des données de 1999 à 2001. À l’époque, 300 000 à 400 000 vols par an étaient recensés. Depuis, la pratique du vélo a évolué, tout comme les vols. Une mise à jour s’imposait.

2. Alerter les territoires sur l’enjeu des vols de vélos

Les vols de vélos sont le deuxième frein à la pratique cyclable, après la sécurité des trajets. Pour lutter efficacement contre ce fléau, les collectivités doivent être informées des statistiques actuelles, des périodes propices aux vols, des habitudes des cyclistes, et de la répartition des vols entre espace public et privé. Ces données sont essentielles pour proposer des solutions de stationnement sécurisées, comme des box individuels, des abris semi-collectifs et collectifs, avec gestion et contrôle d’accès.

3. Placer le vélo au centre des débats

Depuis la crise sanitaire de 2021, l’utilisation du vélo a considérablement augmenté en raison de ses nombreux avantages : rapidité, bénéfices environnementaux et pour la santé, réduction des nuisances sonores. De plus en plus de politiques se concentrent sur le développement de la pratique cyclable en zones urbaines et rurales, en proposant des infrastructures adaptées : pistes cyclables sécurisées, services de stationnement fluides, box individuels, arceaux, parkings sécurisés, vélos en libre-service.

 

Tout savoir sur l’étude de vols de vélos de 2023 ( à jour en 2025)

 

1. Objectifs de l’étude

L’étude visait à mieux comprendre les circonstances des vols de vélos, à mettre à jour les données statistiques et à conseiller les cyclistes et collectivités sur les actions à entreprendre pour réduire les vols.

2. Organismes porteurs de l’étude

L’étude a été initiée par l’Académie des Mobilités Actives (ADMA), la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et ROZO, une entreprise de conseil en performance énergétique.

3. Méthodologie de l’étude

Des groupes de discussion avec des cyclistes victimes de vols ont été organisés, complétés par des enquêtes de terrain et des observations de vélos stationnés dans l’espace public. Au total, 1044 vélos ont été analysés dans 8 agglomérations différentes. Un questionnaire quantitatif et qualitatif diffusé à l’échelle nationale a récolté les réponses de 2500 cyclistes victimes de vol.

 

Les points clés à retenir de l’étude

 

1. 580 000 vélos volés chaque année

L’étude révèle que 350 000 à 580 000 vélos sont volés chaque année, bien plus que les chiffres précédemment avancés. Les statistiques précises sont difficiles à obtenir, notamment en raison des dépôts de plaintes non systématiques.

2. Majorité des vols dans l’espace public

59% des vols se produisent dans l’espace public, malgré l’utilisation d’antivols. Cela montre la nécessité d’améliorer la sécurisation des vélos dans tous les lieux de stationnement.

3. L’efficacité des antivols en U

L’antivol en U est le plus efficace pour dissuader les voleurs et reste le plus utilisé par les cyclistes, même si les types d’antivols varient selon les lieux de stationnement.

4. Pic des vols en septembre et octobre

Un tiers des vols de vélos ont lieu en septembre et octobre, une période de forte utilisation due à la rentrée scolaire. La saisonnalité des vols est un facteur à considérer pour les actions de prévention.

5. 48% des vols en journée

Près de la moitié des vols se produisent en journée, entre 8h et 18h, principalement dans l’espace public, soulignant le besoin crucial de sécuriser les vélos pendant ces heures.

6. 23% des vélos volés sont des VAE

Les vélos à assistance électrique (VAE) représentent 23% des vols. Parmi eux, 80% avaient leur batterie lors du vol, souvent parce que les cyclistes pensent que les locaux privés et fermés sont totalement sécurisés, ce qui n’est pas toujours le cas.

 

Conseils aux collectivités pour lutter contre les vols de vélos

Pour sécuriser les vélos sur leur territoire, les collectivités doivent :

  1. Équiper le territoire de parkings vélos sécurisés : adapter les types d’abris aux besoins résidentiels, occasionnels ou intermodaux.

  2. Installer un contrôle d’accès ByCommute sur vos parkings vélos collectifs et individuels : sécuriser les entrées des parkings vélos, tout en offrant plusieurs moyens d’identification pour les usagers (RFID, bluetooth, digicode, carte de transports en commun).

  3. Sensibiliser les cyclistes aux risques de vols : organiser des ateliers de sensibilisation, des opérations de communication et créer des espaces de stationnement adaptés.

 

ByCommute offre des solutions de stationnement vélo adaptées et sécurisées, prêtes à répondre aux besoins des collectivités pour développer la pratique cyclable en toute sécurité. Contactez-nous pour plus d’informations et rejoignez notre communauté de partenaires

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