Comment choisir son abri vélo professionnel ?
Choisir son abri vélo est une tâche qui peut être compliquée, plusieurs choses sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Il existe également des dispositifs d’aides comme OEPV pour pousser votre initiative dans votre structure ! On vous explique tout.
Table des matières
Les différents types d’abris
Pour votre entreprise, différents abris sont disponibles :
Vous avez tout d’abord le petit abri fermé, qui peut accueillir 4 à 6 vélos. Il conviendra parfaitement pour les petites entreprises qui veulent sécuriser un nombre limité de vélos et trottinettes. Sa structure en acier avec son bardage bois résistera dans le temps et sécurisera parfaitement vos cycles.
Vous avez ensuite des parkings plus grands qui reprennent la même structure en acier galvanisée. Ces abris sont néanmoins ouverts et n’offrent donc pas directement une double protection. Les arceaux à l’intérieur permettent d’attacher les deux-roues avec un antivol. Ces abris peuvent donc être positionnés à l’intérieur de votre structure ou dans un endroit calme comme dans les zones industrielles en dehors des centres-villes.
Pour finir, un autre type d’abri fermé existe ! Ce box à vélo est sur la base d’un container maritime recyclé. Il permet de stocker entre 10 à 20 vélos. En plus de cela, cet abri est entièrement personnalisable pour qu’il match avec l’image de votre entreprise ! Une bonne occasion de communiquer sur votre offre, votre marque ou les valeurs que vous défendez !
En plus, de ces abris, des dispositifs extérieurs peuvent être ajoutés. Par exemple si vous souhaitez sécuriser plus de vélo. Vous pouvez ajouter des arceaux pour multiplier les places de stationnement.
Les critères importants pour son abri vélo professionnel
Pour bien choisir son abri vélo, plusieurs critères sont importants.
- Tout d’abord, le nombre de places que vous souhaitez pour sécuriser les vélos, les trottinettes et les autres mobilités douces.
- Le niveau de sécurité que vous souhaitez, qui peut dicter le choix d’un abri vélo ouvert ou fermé. Ainsi que le type de serrure qu’il sera préférable d’installer.
- Si vous avez des VAE à sécuriser et à recharger. Auquel cas, il vous faudra installer des bornes de recharges, ainsi qu’une source d’énergie. Il est par exemple, possible d’installer des panneaux solaires !
- Le type de sol sur lequel vous devez poser l’abri est également important. Par exemple, les abris avec structure en métal demande souvent des plots bétons. Où le conteneur lui demande seulement un sol en dur pour le poser, de quoi économiser de l’argent sur ce point.
- Pour finir, le budget que vous souhaitez allouer qui pourra être déterminant dans la solution de sécurité que vous choisissez.
Subventionner son abri vélo professionnel et sa marque employeur avec l’aide OEPV
L’aide OEPV a été mise en place pour les employeurs qui souhaitent mettre en avant la bicyclette au sein de son entreprise. C’est un programme complet qui permet d’obtenir une certification employeur vélo.
Cette certification rend votre entreprise plus attractive et apporte également d’autres nombreux d’avantages.
- Un financement à hauteur de 40% de près de 25 000 stationnements vélo
- Un accompagnement sur-mesure de 4 500 établissements employeurs vers la labellisation « Employeur pro-vélo »
- À des prestations de services vélo proposées dans le catalogue du programme (dont des sessions de remise en selle financées à 60%)
- À la mise à disposition d’une boîte à outils (fiches pratiques, apports de méthodologie sur le forfait de mobilité durable, le plan de mobilité, …)
C’est un avantage pour vous et vos employés qui d’après des études sont plus productifs, car heureux de faire un peu de sport avant d’arriver au boulot, tombes moins souvent malades et plus investies dans l’entreprise car elle est en lien avec ses valeurs.
Le programme apporte donc beaucoup à l’entreprise qui doit en échanger se mettre en selle et mobiliser du temps pour obtenir la certification et les financements !
Conclusion
Un abri vélo professionnel peut devenir pour ses utilisateurs cyclistele début et la fin de leur journée ! Il est de ce fait important de choisir quelque chose qui répond à leurs besoins pour leur faire passer une belle journée grâce au vélo. Vous devez donc étudier plusieurs critères pour être sûr de faire le bon abri. Vous pouvez également voir les possibilités et en discuter avec nous !